Ce week-end à Paris… du 29 septembre au 1er octobre
Ça y est, l’automne est arrivé ! Et fort heureusement pour nous, les sorties culturelles ne vont pas attendre le printemps pour refleurir ! Profitez de la sélection Artistik Rezo pour fêter ce premier week-end d’octobre comme il se doit. Au programme : du ciné, des expos, des spectacles !
Vendredi 29 septembre
Découvrez Bollywood Superstars, la nouvelle exposition temporaire du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, consacrée à l’histoire du cinéma indien
Avec plus de 2000 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde. Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous, jusqu’aux blockbusters contemporains portés par leurs superstars, les cinémas indiens suscitent une ferveur populaire inégalée. Pour retracer ce siècle d’histoire, l’exposition met en dialogue œuvres d’arts, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive.
The Bridge City Sinners – Thee Cha Cha Chas – Human Toys vous attendent au Supersonic pour un vent de liberté !
Des collines brumeuses couvertes de pins du nord-ouest du Pacifique, en passant par Bridge City dans le Texas, The Bridge City Sinners se nourrissent d’influences diverses et rendent poreuses les barrières entre les genres musicaux. Du jazz de l’époque de la prohibition au death folk des Appalaches, ce super groupe de musiciens autodidactes n’est à surtout ne pas manquer ! – Entrée gratuite
Plutôt vendredi ciné ? Le Procès Goldman de Cédric Kahn, film d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, ouvre ses portes. Le synopsis ?
Visage du militantisme d’extrême gauche soutenu par Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Simone Signoret et d’autres grands noms de la culture, Pierre Goldman est un intellectuel qui a évolué vers le banditisme dans les années 1970. Condamné en première instance à la réclusion criminelle pour des braquages, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes, le militant et intellectuel né en 1944 a été sous le feu des projecteurs lors de son deuxième procès. Clamant son innocence, Pierre Goldman est un esprit insaisissable et irrévérencieux qui donne du fil à retordre à son avocat Georges Kiejman.
Le Procès Goldman peut compter sur la prestation bluffante d’Arieh Worthalter dans la peau de Pierre Goldman. L’acteur franco-belge, vu récemment dans Serre moi fort, Bowling Saturne et Le Parfum Vert, se glisse parfaitement dans les chaussures de cette figure politique provocatrice et énigmatique qui a divisé la France.
Puisque la durée du jour va baisser… la Maison des Ensembles vous propose une exposition gratuite qui explore le thème de la nuit !
La Maison des Ensembles, c’est avant tout un lieu de culture, mais aussi un centre d’animation, espace pour jeunes, local pour associations… Un endroit qui met l’accent sur les pratiques artistiques ! Ne ratez donc pas la première exposition de l’année, organisée par 5 artistes : @manellacanelle / @nathan_bol / @vagarde / @lesateliersdemartinos / @barbamonde et son vernissage le 29 septembre !
Peintures, sculptures, illustrations, photographies… il y en a pour tous les goûts !
Samedi 30 septembre
Le Bookshop de Fluctuart vous attend pour une rencontre et une dédicace avec l’artiste Stan Manoukian
À l’occasion de la sortie de son nouveau livre L’encyclopédie du Merveilleux : Les Monstres, venez rencontrer Stan Manoukian à partir de 15h. L’artiste s’inscrit dans la génération du post lowbrow mondial, avec des compositions extrêmement détaillées et fourmillantes de créatures oniriques. L’ encyclopédie du Merveilleux est une collection dont la direction artistique a été confiée à l’artiste Benjamin Lacombe. Ces albums revisitent avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours. Dans ce 4e tome consacré aux monstres, ce sont les dessins de Stan Manoukian qui nous plongent dans un univers onirique et fantastique accompagnés des textes de Sébastien Perez. À découvrir sans plus attendre !
Zloty à Paris : laissez-vous tenter par l’exposition poignante et gratuite du pionnier du street art
Du 23 septembre au 28 octobre 2023, la Galerie Mathgoth nous invite à découvrir une rétrospective de Zlotykamien, celui qui en 1963 a jeté les fondements du street art, devenant ainsi le pionnier de ce mouvement artistique universel et populaire. Dans un espace brut du XIIIe arrondissement, on découvre que le street art, maintenant célébré mondialement, a commencé avec cet artiste français audacieux, affectueusement surnommé ZLOTY.
Paris invite les amateurs d’art et les curieux à cette aventure artistique unique cet automne.
Du théâtre ? Ne manquez pas la comédie de la rentrée avec Panique en coulisses au Théâtre des Variétés. Déjà 14 millions de spectateurs dans le monde et 11 nominations aux Tony Awards !
Entre les ratés des répétitions et les actes manqués des représentations, le décor devient le théâtre des désaccords, se métamorphose en champ de mines. Les portes claquent comme des paires de claques. Les acteurs s’étripent en public, se mettent des pains entre deux cintres. Plus ils dégustent, plus le public se régale. Il applaudit au fiasco. Il rit au désastre. C’est la recette magique qui fait de Panique en coulisses un succès planétaire depuis plus de 40 ans.
Envie de sortir de Paris pour quelques heures ? Direction Rueil-Malmaison pour un concert… en toute intimité !
26 albums, plus de vingt millions d’exemplaires vendus, Renaud est incontestablement l’un des chanteurs français les plus populaires. Il sera en concert ce samedi 30 septembre dans la salle intimiste et chaleureuse du Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison !
Son phrasé singulier, ses textes volontiers émaillés d’argot abordant des thèmes graves et légers, avec humour, émotion et un sens aigu de la critique sociale font de lui un chanteur qui nous touche au cœur. Grâce à un élégant orchestre à cordes, Renaud, offre un magnifique concert aux côtés de son pianiste Alain Lanty.
Dimanche 1er octobre
Clément Kersual : le spectacle d’humour qui ne croit en rien !
À 30 ans, le comédien essaye, comme beaucoup de ses semblables, de répondre aux injonctions de plus en plus fortes à être un homme bon, engagé et irréprochable. Lui qui est né d’un père militaire et d’une mère institutrice, partagé entre deux idéologies différentes, il sait désormais que la perfection n’existe pas, personne n’a raison, rien n’est ni tout blanc ni tout noir, en revanche : tout est drôle. Au Point Virgule à 17h30 !
Envie de remonter le temps ? Cela tombe bien, le Château de Fontainebleau vous invite à découvrir ses espaces et son histoire gratuitement le 1er octobre.
Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Fontainebleau fut la résidence secondaire des rois de France. Ce château massif (pas moins de 1 500 pièces !) domine un parc de 130 hectares, du haut de ses 800 ans d’Histoire. Véritable temple des arts sous le règne de François 1er, découvrez une collection incroyable de plus de 30 000 œuvres d’art. Ces chefs d’œuvres bellifontains, vous charmeront tout autant que les nombreux bosquets fleuris, statues, mais aussi étangs, bassins et cascades, disposés autour de différents jardins aménagés.
Une formidable occasion pour aller voir les œuvres de Primatice !
Sportif et amateur de jeux vidéo ? Le festival Press Start est fait pour vous !
Le festival dédié aux jeux vidéo Press Start revient à la BPI du Centre Pompidou, pour sa 11e édition, du 27 septembre au 2 octobre 2023. Le festival gratuit nous fait découvrir cette année le sport dans les jeux vidéo. Au programme, ateliers, rencontres et parties de jeux vidéo ! Pour cette édition, la Bpi propose une série de temps forts avec, pour la première fois, un enregistrement en direct et en public, du podcast Fin du Game qui retrace l’histoire des jeux vidéo ; mais aussi une performance de « speedrun » menée par JarmOu, streameuse partenaire du festival ; ainsi que la poursuite du rendez-vous historique « Graines de studio » avec GOBELINS Paris, autour des projets de jeux vidéos réalisés par les étudiants de l’école.
Enfin, pour accompagner ce week-end en musique…
Quoi de mieux que de se replonger dans les vieux disques pour l’arrivée de l’automne… remémorons-nous l’excellent titre Anna (Go to Him), repris en 1963 par les Beatles, d’une composition originale d’Arthur Alexander. Un succès phénoménal
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...